Catégorie | Jusqu'à 25 kg |
---|---|
Pays d’origine | France |
Nom d'origine | Bouledogue Français |
La taille du bouledogue est moyenne environ (30cm), et en fait un type de molosse relativement petit, aussi appelé molossoïde. Il descend du dogue du Tibet, ancêtre de tous les chiens de type molosse et dont il tire certaines particularités, comme le museau aplati et la mâchoire puissante. Le poil est assez court, de couleur généralement bringé. Il a des oreilles de chauve souris : des oreilles longues pointées vers le haut et rondes.
Leurs aptitudes naturelles pour le combat en ont fait des auxiliaires prisés des groupes de guerriers barbares venant des régions orientales. La race initiale, présente depuis environ 5 000 ans dans la région du Tibet et utilisée principalement comme arme et comme assistant pour la chasse de gros gibier, a beaucoup évolué au long de son parcours vers l'Europe. C'est vers 1850 que l'ancêtre de ce chien fut importé en France par des ouvriers britanniques puis croisé avec un ratier des faubourgs de Paris. Le descendant, le bouledogue français, rencontre un certain succès auprès des commerçants parisiens puis comme chien de compagnie par les Occidentaux des deux côtés de l'océan Atlantique.
Actif, courageux, opiniâtre, ce chien au caractère bien trempé est un bon gardien. Très affectueux, sensible, d'une nature fort agréable, c'est un compagnon qui réclame beaucoup d'attention et d'affection. Il est doux avec les enfants mais assez agressif avec ses congénères. Son éducation sera ferme, précoce mais avec douceur et persuasion.
Citadin par excellence ! il s'adapte très bien à la vie en appartement. Lors des promenades, il ne doit pas tirer sur la laisse sous peine d'acquérir une mauvaise démarche. Il ne supporte pas la séparation de son maître. Il déteste la chaleur qui entraîne des difficultés respiratoires aggravés par son nez trop court. Brossage quotidien en période de mue, bain tous les deux mois. Surveiller les yeux et les plis de la face.
Chien de compagnie, chien de garde.