Chien Border Collie : caractère, éducation, conseils
Border Collie

On pense que ses ancêtres étaient des chiens nordiques qui gardaient les troupeaux de rennes. Arrivés dans les îles Britanniques avec les Vikings, ils seraient croisés avec des races bergères locales. Le plus répandu des Colleys, il reste spécialisée dans la garde des troupeaux, pour laquelle il est employé depuis le XVIIIème siècle.

Caractéristiques

CatégorieMoyennes races : de 10 à 25 kg
Pays d’origineRoyaume-Uni
Autres nomsCollie des Borders, Collie nain

Le Border Collie est un chien très apprécié pour son intelligence et sa fidélité. Ce chien est très populaire pour ses capacités d'agilité et de dressage. Mais, en plus de ses qualités mentales, le Border Collie possède également des caractéristiques physiques très distinctes. Le Border Collie est un chien de taille moyenne, avec une longueur moyenne de 40 à 60 cm et un poids moyen de 13 à 20 kg. Il a une tête allongée et un museau court. Ses oreilles sont droites et leurs extrémités sont arrondies. Les yeux du Border Collie sont en général de couleur marron foncé et sont légèrement enfoncés dans leur orbite. Sa queue est longue et droite. Le pelage du Border Collie est doux et dense. Il peut être de couleur noire, blanche, rouge, beige ou toute autre couleur. Les manteaux peuvent être lisses, ondulés ou frisés. La longueur du pelage varie selon la race et peut aller de court à long. Le Border Collie a des pattes fortes et robustes et des pieds bien formés. Ses pattes postérieures sont plus longues que les pattes antérieures. Il a des ongles courts et solides et une poitrine profonde. Le Border Collie est un chien très adaptable et peut s'adapter à de nombreuses conditions climatiques. Il est très loyal et affectueux et est un excellent compagnon. Si vous recherchez un chien intelligent et agile, le Border Collie est un excellent choix.

Histoire

L'histoire et l'origine de la race Border Collie sont remontées à l'âge de pierre. Les chiens qui ressemblaient à des Border Collies étaient des bergers qui gardaient les troupeaux de moutons, à l'époque où les moutons étaient le principal moyen de subsistance des agriculteurs. Ces chiens étaient connus pour leur intelligence et leur capacité à rester concentrés pendant de longues périodes. La race Border Collie a été officiellement reconnue en Angleterre en 1873, lorsque le Kennel Club a créé un standard pour la race. La race a été créée par un éleveur du nord de l'Angleterre, qui a mélangé des chiens de berger de différentes régions et ainsi créé un nouveau type de chien. Le Border Collie est connu pour sa capacité à travailler sans relâche et à obéir aux ordres. Cela en fait un excellent chien de travail, capable de mener des troupeaux de moutons à travers des terrains difficiles et accidentés. Ils sont également connus pour leur capacité à apprendre rapidement et à exécuter des tâches complexes. Le Border Collie est un chien très actif et énergique et il est important de lui fournir une variété d'activités pour le maintenir en forme et heureux. Ils sont très intelligents et peuvent être facilement entraînés. Ils sont également très affectueux et très proches de leur famille. Le Border Collie est une race très populaire et il est facile de comprendre pourquoi. Ces chiens sont intelligents, travailleurs et dévoués et sont une excellente addition à n'importe quelle famille.

Caractère

Chien vigoureux, ardent, tenace, travailleur, très docile. Très dévoué à son maître, réceptif à l'éducation car attentif et intelligent. Il est réservé envers les étrangers mais ni craintif ni agressif. Doté d'un odorat puissant, il possède surtout un regard au pouvoir extraordinaire dont il se sert pour travailler avec son maître. Il travaille à distance en fixant intensément, semblant hypnotiser le bétail, s'approchant en rampant comme un chien de chasse. C'est la race la mieux représentée dans les concours sur troupeaux.

Conseils

Il doit rester un chien de berger ! Il n'est pas adapté à la vie en ville. Infatigable, l'exercice quotidien lui est nécessaire. Il s'adapte assez facilement à un rôle de chien de compagnie. Son éducation débute vers 6 mois et peut s'étendre sur un ou deux ans. Pas d'entretien particulier.

Utilisation

Chien de berger : De par ses qualités naturelles et l'orientation de sa sélection, ce chien doit travailler sur troupeau.

Border Collie sur KingPet :

Border Collie Chien Eros
Border Collie Chien Tweex
Border Collie Chien Yuna
Border Collie Chien Naya
Border Collie Chien Udji
Border Collie Chien Veldra
Border Collie Chien April
Border Collie Chien Volt
Border Collie Chien Levy
Border Collie Chien Tom
Border Collie Chien Pixel
Border Collie Chien Wally
Border Collie Chien Manzana
Border Collie Chien Django
Border Collie Chien Osiris
Border Collie Chien Diego
Border Collie Chien Ucky
Border Collie Chien Baron
Border Collie Chien Thelma
Border Collie Chien Chanel
Border Collie Chien Ruben
Border Collie Chien Percy
Border Collie Chien Volt
Border Collie Chien Néo
Border Collie Chien Prune
Border Collie Chien Oki
Border Collie Chien Oslo
Border Collie Chien Oréo
Border Collie Chien Ulysse
Border Collie Chien Upsy
Border Collie Chien Titan
Border Collie Chien Lucky
Border Collie Chien Jade
Border Collie Chien Pepite
Border Collie Chien Rafale
Border Collie Chien Pandora
Border Collie Chien Nala
Border Collie Chien Vaïany
Border Collie Chien Bella
Border Collie Chien Eliott
Border Collie Chien Texas
Border Collie Chien Volcan
Border Collie Chien Thalya
Border Collie Chien Uston
Border Collie Chien Vulca
Border Collie Chien Ulko
Border Collie Chien Valko
Border Collie Chien Cookie
Border Collie Chien Sperenza
Border Collie Chien Scarlett
Border Collie Chien Dala
Border Collie Chien Baloo
Border Collie Chien Roxane
Border Collie Chien Apollo
Border Collie Chien Tess
Border Collie Chien Laïa
Border Collie Chien Prince
Border Collie Chien Vespa
Border Collie Chien Neya
Border Collie Chien Ohana
Border Collie Chien Loki
Border Collie Chien Unique
Border Collie Chien Rayko
Border Collie Chien Vicky
Border Collie Chien Moka
Border Collie Chien Soumo
Border Collie Chien Soky
Border Collie Chien Sully
Border Collie Chien Hawaï
Border Collie Chien Siska
Border Collie Chien Ucky