La tête du mâle est plus grosse et plus large que celle de la femelle. Le furet a un corps allongé et très flexible, des pattes courtes et trapues, une queue longue et un petit museau avec d'imposantes moustaches. On distingue deux types de furets : les furets putoisés, au poil de différentes couleurs, et les furets albinos au poil blanc et aux yeux rouges. Poids : 2 kg pour les mâles, 0,4 à 1 kg pour les femelles. Durée de vie : 8 à 12 ans
Les premiers furets auraient été domestiqués en Égypte ancienne, vers 1300 avant JC. Il devait éliminer les rongeurs comme les rats et les souris. Ils seront ensuite remplacés par les chats qui supportent mieux la chaleur.
Le furet est vif, intelligent et joueur. C'est un animal qui a besoin d'attention et de respect. Il aime être câliné et est très casanier.
Coupez les griffes toutes les 2 à 4 semaines. Nettoyez les oreilles toutes les 1 à 2 semaines en utilisant des produits destinés aux oreilles des chiens ou des chats. Brossage régulier lors de la mue.
Il s'adapte bien à la vie en appartement.