Catégorie | Race de taille moyenne & grande |
---|---|
Pays d’origine | États-Unis |
Le corps du maine coon est long et rectangulaire avec une large poitrine et une musculature puissante. La silhouette générale doit cependant rester équilibrée et sans exagérations. Ce félin est l’une des plus grandes races de chats au monde. En 2006, le record du plus long chat au monde (121,9 cm) est détenu par un maine coon nommé Léo. Ce record a été battu par un autre maine coon nommé Stewie. Il pèse en moyenne de 6 à 10 kg. Bien qu’on ait vu des maine coon pesant jusqu’à 15 kg, les mâles sont plus imposants (de 6 à 9 kg) que les femelles (de 4 à 6 kg), soit environ le double des chats de gouttière. Pour arriver à un tel poids, leur croissance est lente et dure plusieurs années (entre trois et cinq ans).
Le maine coon est probablement l'une des plus anciennes races naturelles nord-américaines. Plusieurs légendes décrivent les origines de la race. La plus répandue raconte que le maine coon est le fruit d'un croisement entre des chats et des ratons laveurs (racoon en anglais), ce qui expliquerait leur couleur (la plus répandue est le brown tabby, c'est-à-dire tigré brun) et leur queue très touffue. Bien sûr, il est génétiquement impossible de réaliser un tel croisement mais la race garde de cette légende son nom. La deuxième avance que le maine coon est un descendant des six chats angoras envoyés par Marie-Antoinette d'Autriche alors qu'elle préparait sa fuite pour échapper à la Révolution française. Ces angoras auraient été amenés sur le bateau Sally du capitaine Samuel Clough de Wiscasset avec les autres effets personnels de la reine. Les angoras se seraient ensuite mêlés aux chats de ferme locaux pour donner naissance au maine coon.
Sous ses allures de géant, il cache un grand coeur et beaucoup de douceur. Il a besoin de beaucoup d'affection. Actif, sportif et chasseur hors pair, il a besoin d'espace et de distractions. Poids : 4 à 9 kg (les mâles sont nettement plus imposants que les femelles)
Brossage hebdomadaire. Certains Maine Coon naissent avec des doigts surnuméraires, en particulier aux pattes antérieures. Ils ont la réputation d'être d'excellents chasseurs et pêcheurs. Slippers, l'un des plus célèbres, fut le compagnon de Theodore Roosevelt à la Maison Blanche.